
Antécédents de la mission.
Premières interventions au Sri Lanka.
T.S.F. intervient au Sri Lanka depuis 2006. La première équipe étudiante avait activement participé à la reconstruction post-tsunami et ce deux années consécutives.
Quatre ans plus tard, en 2011 et 2012 les élèves ingénieurs ont collaborés avec l'association RIMD (Rural Irrigation Maintenance Division) et en accord avec le ministère de l'agriculture Sri-Lankais pour une grande campagne de remise en état de bassins de culture.

Topographie et protection de la forêt tropicale.
En 2013 un nouveau projet visait la préservation de la forêt tropicale presque réduite de moitié depuis le XVIIIéme siècle. Cette action a été mise en place en partenariat avec la société Conservation Carbon Company et l'association pour le sauvetage de la forêt tropicale internationale (RRI).
Les étudiants ont alors participé à la cartographie d'un couloir de biodiversité d'environ 20 000 ha, entre les deux grandes zones restantes de forêt humide tropicale. Un tel couloir permet de relier ces zones, replanter, favoriser la faune et réduire l'empreinte carbone.Ils ont également été impliqués dans l'établissement de zones tampons de végétations à l'orée des forêts. Ces espaces tiennent lieu de démarcation officielle nette dissuadant le défrichement illicite.