top of page

Blog.

Une première collecte d'argent avec la vente de sandwich à l'école durant deux jours. L'opération eut plus de succès que ce que l'équipe espérait. Encourageant pour la suite...

 

Le départ

7 Juillet

 

Nous voilà parti pour le Sri Lanka, le voyage s'est bien passé même s'il a été un peu long.

 


L'escale de 8 heures à Djeddah ! (cf la photo de droite) Plus Jamais ? Ah si pour le retour. On a quand même réussi à s'occuper en jouant aux cartes et puis en dormant.

 

Nous attendions le départ du prochain vol avec impatience...

Le voyage

Nos débuts au Sri Lanka ...

8 Juillet

 

Arrivé à Colombo à midi après 19 heures de voyage, 3 heures 30 de décalage horaire ! Oui on y est !!! Nous sommes allés aux bureaux de la CCC (Carbon Consulting Company) en Van où ils nous ont présenté les jours à venir.

 

Enfin, nous sommes arrivé au Colombo City Hotel pour deux jours où nous avons pu nous doucher et nous reposer.

 

9 Juillet

 

Après une chaude (chaleur) nuit de sommeil, direction le département de l'immigration pour prolonger nos visas. Une administration comme on les aime : baladés dans 4 bureaux différents le tout en seulement 3 heures. Nous n'étions pas dépaysés de la France ! Au final aucun soucis pour nous, tous les visas ont été prolongé !

Vous pouvez voir sur la photo un tout petit bout de la salle d'attente de 150m², l'administration sri lankaise sait accueillir du monde !

 

Retour au bureau de la Carbon Consulting Company pour vérifier le matériel laissé il y a deux ans par l'équipe de TSF Sri Lanka 2013 et rencontrer des membres du Rotary International avec lesquels nous allons travailler à Ibbagumawa.

 

 

 

 

Après notre éprouvante journée, un passage par la piscine non chauffée de l'hôtel s'impose, un bon 35 degrés dans l'eau quand même !

Décrassage avant le départ demain à Ibbagamuwa, lieu où nous allons passer nos trois prochaines semaines, peut-être sans wi-fi, pour le plus grand désarroi d'Anthony... Affaire à suivre !

Le moment tant attendu par tous pour le repas de midi, goûter à un plat sri lankais. Nous faisons confiance au restaurateur qui nous assure plusieurs fois que ce plat NO SPICY (on préfère commencer tranquille avec les plats sri lankais...).

Après une seule bouchée, nous avons vite compris que le mot "épicé" n'avait pas du tout la même valeur au Sri Lanka qu'en France, malheureusement pour nous. En tout cas petit moment sympathique à cracher du feu pendant que les serveurs nous regardaient amusés. Seul Gabriel a fini son assiette, nous verrons demain matin si son estomac sera aussi vaillant que lui... !

De retour après 2 semaines et demi de quasi silence radio. 

Nous avons travaillé en collaboration avec le Rotary club d'Ibbagamuwa sur un projet de plantation d'arbres sur plusieurs sites différents, l'objectif étant la plantation d'1 million d'arbres autour de "tank" (lac).

 

Au cours du relevé de 5 lacs, nous avons fait quelques rencontres innatendues, très agréables pour certaines, plus suprenantes pour d'autres (entre autres les varans d'1m50 qui sortent de l'eau sans prévenir...). Les habitants furent très intrigués par notre travail, ou peut être par notre couleur de peau peu courante dans les parrages on hésite encore.. Enfin tous ont été très gentils et interessés par notre activité !

Vous pourrez voir à travers les quelques photos (cf diaporama ci-contre ! ) que nous avons dû mouiller le maillot pour arriver à notre fin, mais bon avec une eau à 28 degrés environ on se fait pas prier. Nous apprécions en revanche beaucoup moins les nénuphars d'1m de haut avec leur tige recouvertes de petites épines. Bref nous nous en sommes sortis sans encombre (quelques gros coups de soleil pour Gabriel, rien de plus !).

Notre travail avec le Rotary club nous a permis de faire de magnifiques rencontres. Dès notre arrivée à Ibbagamuwa nous avons été invités à leur réunion annuelle. Leur accueil fut très chaleureux et certains échanges se sont poursuivis tout au long des 3 semaines où nous étions sur place.

Nous avons eu la chance de profiter d’une piscine municipale et d’une salle de badminton grâce à Nihal notre principal contact. A de nombreuses occasions il nous a montré toute sa générosité en nous faisant découvrir la nourriture locale (fruits, épices, légumes, plats traditionnels,…) Pour ce qui est des épices nous nous ne sommes pas encore convertis… . C’est grâce à lui que nous avons pu rencontrer de jeunes Sri Lankais qui nous ont fait découvrir les traditions locales (le port de la tenue traditionnelle, difficile à porter tout de même, surtout pour les garçons…).

On retiendra tous ces bons moments passés en leur compagnie.

 

Cf diaporama ci-contre ! 

 

On vous laisse à présent découvrir rapidement la région d'Ibbagamuwa et de Kurunegala, lieux où nous avons passé la plupart de nos temps libres. Paysages de rizière magnifiques, singes (avec lesquels il faut rester tranquille tranquille, ils sont plus malins et plus agressifs qu'on ne le pense ! ), boudha géant et baignades à voir dans le diaporama !

Nous avons eu la chance de visiter la ville de Kandy accompagnés de la famille de Nihal, notre contact. Nous sommes allés rencontrer des éléphants dans leur orphelinat, séance de bain/massage pour eux pendant que nous les envions presque à se laisser tomber dans l'eau de la rivière... il faisait chaud, très chaud ! Mais ce fut vraiment super d'en voir autant !

Ensuite direction le jardin botanique de 60ha où en plus de la chaleur ambiante, le repas du midi nous a fait prendre encore quelques degrés (merci au riz épicé au chili... ! ). Sinon bien sûr un magnifique endroit avec des arbres/plantes tellement immenses qu'il faut le voir pour le croire !

Pour finir , le temple de la dent, lieu boudhiste où nous devions laisser nos tongs d'européens à l'entrée sans surveillance (et oui, au Sri Lanka ils ont des tongs un peu différentes, du genre rectangulaire), heureusement elles étaient toujours là 1h après ! Il ne vous manque plus que le silence qui régnait dans ce lieu pour accompagner les photos !

 

Cf diaporama  

Afin de compenser nos repas "rice and curry" ou autres "noodles vegetables", petit tour de 7km dans le parc d'Horton Plains où seule la nature est présente ! Une boucle à faire à pied où l'on peut atteindre le haut de deux très grandes falaises, ou se poser à l'ombre au bord d'une cascade, une belle balade pour tous !

Quelques photos de la plage d'Arugambay, rendez-vous incontournable pour les surfeurs au Sri Lanka. Nous aussi on a voulu essayer, ben c'était bien sympa ! Chacun de nous a mangé quelques rouleaux mais c'est le métier qui rentre comme on dit ! 2 jours à profiter du soleil au bord de l'océan, on en redemande !! 

A présent les ruines de la ville de Polonnaruwa, ancienne capitale du Sri Lanka. Et la visite en vélo, pour bien faire ! (à pied c'était trop grand...)  

On ajoute Damboulla au programme ! Son grand boudha doré est le début d'une petite ascension pour arriver au sommet d'un rocher qui abrite 5 grottes datant d'il y a 2000 ans. Encore et toujours des boudhas à l'intérieur, et en quantité ! Les sri lankais ont fait un travail de titan... 

Passage obligatoire par LE lieu touristique à voir au Sri Lanka : le magnifique rocher de Sigirya. Beaucoup de marches à monter pour au final avoir une vue de dingue ! On espère que vous aimerez les quelques photos autant que nous avons aimer cet endroit... !

Direction enfin le parc national de Yala et le fameux safari que nous attendions tous ! Nous n'avons pas été déçu... beaucoup d'animaux en liberté et nous avons eu la chance d'apercevoir un léopard ce qui semble assez rare d'après notre chauffeur qui en profitait pour s'en venter auprès de ses collègues ! 

Cf diapo

Histoire de comparer les plages d'Arugambay à l'est avec les plages du sud, nous nous sommes posés à Matara. La mousson était au rendez-vous aussi malheureusement... après l'avoir éviter pendant ces 6 semaines tout de même ! Du coup baignade pour les moins frileux, à quelques mètres de la barrière de corail !

A une heure de là, visite de Galle et de son fort encore très bien conservé : une ville dans la ville ! Avec en prime vue sur le match de cricket entre le Sri Lanka et l'Inde (victoire du Sri Lanka !) qui se déroulait dans le stade de Galle ! Passage furtif à la télé pour Anthony et Simon grâce à ça héhé

Cf diapo !

On ne pouvait pas visiter le Sri Lanka sans passer par les cultures de thé de la région de Nuwara Eliya. Au beau millieu des plantations, nous sommes allés voir l'usine de fabrication Mackwoods, visite brève mais à faire !

bottom of page