top of page

    Le Sri Lanka est une île d'environ 66 000km² située dans l'océan Indien, au sud de l'Inde. Cet état compte plus 21millions d'habitants représentant une densité de 325hab/km², alors, qu'à titre comparatif, en France, ce chiffre est de105hab/km². La particularité de cette population est la diversité aux niveaux des origines, des langues et des religions, ce qui offre un patrimoine et une culture très riches.

 

   L'île a été frappée par un tsunami en décembre 

2004, faisant plus de 30 000morts et endommageant sévèrement la végétation. De plus, les tensions ethniques entre Cingalais et Tamouls, croissantes depuis les années 1960, ont abouti au début des années 1980 en un conflit armé opposant le gouvernement sri lankais aux Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul. Cette guerre civile, qui a pris fin en 2009, a tué 70 000personnes.

 

   Avec un Produit Intérieur Brut faible et un revenu par habitant estimé à 60 €/mois, le Sri Lanka est classé "Pays en voie de développement".

   Enfin, la déforestation est un des problèmes environnementaux les plus graves au Sri Lanka.Dans les années 1920, l'île était couverte à moitié de zones boisées mais en 2005 ces dernières ne représentaient plus que 25% du territoire. Ce phénomène conduit aujourd'hui a un bouleversement de la biodiversité et donc la disparition de nombreuses espèces.

bottom of page