top of page

L'association Topo Sans Frontières (T.S.F) regroupe des étudiants de l’École Supérieure des Géomètres Topographes (E.S.G.T) du Mans, dans le but d'apporter leur savoir-faire dans des pays en voie de développement et d'aider à la réalisation de travaux topographiques.

Cette association a été créée en 2003 sous le nom d'ESGT International.

 

La première mission a été lancée à Madagascar dont le but était de réaliser des travaux topographiques nécessaires à la création d'un réseau d'adduction en eau d'un village.

Depuis, T.S.F. s'est développée et compte aujourd'hui une quarantaine d'étudiants membres.

Le nombre de missions a également augmenté, certaines d'entre elles étant reconduites chaque années, comme celle au Cameroun, au Sri Lanka ou au Burundi.

 

Cette organisation met à disposition des populations une aide peu courante qui est celle de futurs ingénieurs géomètres-topographes. Les groupes formés sont composés de trois à six personnes aux parcours variés : certains venant de BTS, d'autres de Prépa Scientifique...

 

Les étudiants vont aider en amont d'opérations d'aménagement dont la finalité est le développement des pays considérés ou la protection de leur environnement. Ils vont également apporter une aide matérielle en apportant de l'équipement topographique et assurer ainsi une continuité dans les travaux qu'ils auront effectués par la formation des locaux à cet équipement.

 

Ces missions sont l'occasion pour les membres de l'association d'en ressortir enrichi en divers points. Si les équipes restent motivées et nombreuses au fil du temps, c'est par envie d'échanger leurs techniques, connaissances et savoir-faire, ainsi que de vivre une expérience nouvelle au contact de populations à la culture riche, dans un pays surprenant et méconnu.

 

 

 

bottom of page